Autre accompagnement

La médiation artistique en relation d’aide

- Qu’est-ce que la médiation artistique en relation d’aide ?

C’est tout d’abord un support de soin, qui utilise les bénéfices d’une pratique artistique et créative pour restaurer un bien-être et renforcer l’estime de soi.

La médiation artistique en relation d’aide n’est pas une activité occupationnelle et ni un cours d’art.

Le principe de la médiation artistique n’est pas d’affronter directement les problèmes et les résistances, mais au contraire de les contourner par l’imaginaire et la créativité.

La médiation artistique pose des objectifs thérapeutiques personnalisés et adaptés aux besoins, aux goûts et aux capacités de la personne.

Ce mode d’expression non verbale libère les personnes, amène de la détente corporelle et psychique, stimule et valorise les potentialités.

- Pour quelles raisons puis-je utiliser la médiation artistique ?

Pour restaurer une confiance en soi, détourner ses peurs, se détendre, diminuer son stress, apaiser les difficultés scolaires, mettre à distance les émotions, développer les capacités sensorielles, cognitives, comportementales, améliorer les relations avec les autres, apaiser les tensions intérieures, redonner de l’élan à un projet, aider à la résilience, favoriser l’autonomie, encourager sa capacité à faire des choix.

En bref, la médiation artistique permet de retrouver du bien-être, renforcer son estime de soi et la confiance en soi et enclencher un processus d’épanouissement.

- Comment je procède ?

Pour le premier atelier qui dure environ 1h30, je réalise une fiche d’ouverture sur laquelle je note les facultés, les difficultés, les besoins. Je retrace l’historique de la perturbation. Je remplis un questionnaire visant à déterminer les goûts et les centres d’intérêts. Je propose une courte activité créatrice pour clôturer cette première séance.

Si la compatibilité est bonne, si la personne adhère à cet accompagnement et si le cadre de la prise en charge est adapté à la perturbation, nous pourrons déterminer les objectifs et les modalités d’intervention des séances (horaire, fréquence, thème…).

Pendant les ateliers, je veillerai particulièrement à ce que la personne gagne en estime d’elle-même, pour cela je m’assurerai qu’elle réussisse, qu’elle se sente en sécurité et que l’activité artistique lui plaise. Ces ateliers sont avant tout placés sous le signe d’une bienveillance réciproque.

Pour les premiers ateliers, je pourrai suggérer un cadre, un thème, un jeu de départ, mais progressivement mon but sera de favoriser la spontanéité, l’imagination singulière, l’autonomie de la personne.

- Quels sont les médiums que je privilégie pendant mes séances ?

Dans mes ateliers, je mets à disposition du patient tout un tas de matériaux, techniques, supports, papiers, couleurs afin de favoriser l’émergence d’un désir créatif et permettre l’accès à plusieurs représentations sensorielles.

Je privilégie cependant la médiation artistique avec :

Les arts plastiques (encre, peinture, dessin, pastels..), le collage, le dessin spontané, le modelage, le dialogue arts plastiques – écriture.

Dans tous les cas, sachez que chacun de nous a en soi sa propre magie créative.

- Auprès de qui je peux intervenir en médiation artistique ?

Tout le monde peut en bénéficier (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes) à tout âge. Cette technique est accessible à tout le monde et ce même si on ne sait pas dessiner, même si on pense ne pas être créatif, il suffit juste de laisser ses idées émerger.

Je propose des ateliers de médiation artistique en présentiel dans les structures, hôpitaux, maison de retraite, associations, à domicile ou à mon bureau. Je peux mettre en place une prise en charge (individuelle ou collective) adaptée aux besoins et particularités de chacun (me contacter pour un devis).